Un peu d'Histoire - SIGA

Création de la société SIGA (Société Industrielle de Gajac) et prise en gérance d'une entreprise de Menuiserie Industrielle créée depuis le 01/01/1953.

Elle passe rapidement de 17 personnes à 45 personnes afin de couvrir une grande partie des marchés de l'état consistant à la réalisation de classes modulables pour l'éducation nationale.

La recherche de nouveaux débouchés et les voyages d'étude en Amérique du Nord orientent la diversification vers la réalisation de maisons à ossature bois.

Les premières maisons à ossature bois sortent de la chaîne de fabrication. L'entreprise emploie alors 76 salariés et son chiffre d'affaire se décompose ainsi :
- Classes scolaires  55%
- M O B   25%
- Menuiserie  20%

Une étude sur la réalisation de charpentes industrielles mène à la fabrication des premières fermettes.
Cette construction particulière étant liée à la réalisation de parties en traditionnel, la SIGA développe donc deux activités en créant :
- un atelier de charpente industrielle (connecteurs métalliques, procédé Twinaplate)
- un atelier charpente traditionnelle
Dans un même temps une étude de prospection commerciale sur les produits cités ci-dessus s'effectue en Aquitaine.

Implantation de l'entreprise à Villeneuve sur Lot, dans la zone industrielle du Rooy.

Suite à la liquidation d'une société voisine, la SIGA acquiert ses anciens locaux et bureaux portant ainsi sa superficie à 37 700 m2.

Mise en place d'un service commercial afin de promouvoir la charpente industrielle traditionnelle et les maisons à ossature bois.

Pour l'ossature bois, la marque St Clair a été créée et sera diffusée à l'échelon national.

Histoire SIGA 2

Histoire SIGA 1

Afin de parer à la morosité du secteur du bâtiment français (en crise), la SIGA traite un marché important de maison à ossature bois en Algérie, dans le cadre de la reconstruction de la ville d'EL ASNAM.

Après l'informatisation du bureau d'étude, elle crée une série de charpentes industrielles standards qu'elle vend, sur stock, en grand nombre : le SIGANORM.

Des secteurs commerciaux couvrant Charpente / Poitou / Limousin et Languedoc-Roussillon sont mis en place et permettent à la SIGA une présence sur le Grand Sud (de La Rochelle à Nîmes).

Une forte chute du secteur du bâtiment entraîne d'importantes difficultés. L'activité de la SIGA est reprise par une société familiale : la société GEFIM qui gère un ensemble de sociétés du bâtiment (construction de maisons individuelles, chauffage/sanitaire/électricité, fabrication de menuiseries et magasins de bricolage).
L'activité reprend sur le même site avec un effectif de 23 salariés.

La société prospère et l'effectif est de 32 personnes.

La progression est rapide et la société atteint quasiment son effectif actuel : 46 personnes.

Mise en place d'une chaîne de fabrication de poutres en bois lamellé-collé.
C'est un produit complémentaire qui s'avérait nécessaire et indispensable dans la lignée de nos produits Charpentes, permettant ainsi de réaliser de vaste séjour rampant dans les maisons individuelles de style contemporain.

49 personnes - 7 millions d'Euros
Adhésion de SIGA S.A. au Groupement d'Intérêt Economique GIPEN.
Acquisition en cours d'un centre d'usinage pour Charpentes Traditionnelles.

  • En 2009, le Groupe GIPEN emploie plus de 400 personnes sur 10 sites de productions en France.

Histoire SIGA