bannieres-bottoms

LES PRODUITS BOIS GIPEN

10 QUESTIONS ESSENTIELLES, 10 REPONSES INDISPENSABLES

Pourquoi construire avec le bois ?

Réalisations
Le bois est un matériau de construction, utilisé en structure depuis de nombreux siècles. Sa solidité, sa durabilité, sa souplesse d’utilisation permettent de réaliser des bâtiments simples ou complexes. La grande diversité des produits à base de bois (éléments massifs, bois reconstitué, panneau etc…)  autorise un large emploi dans la construction.
Son esthétique indéniable et la diversité des formes envisageables autorisent des volumes originaux et s’adaptent parfaitement à la mixité des matériaux.

Le bois permet-il de réaliser tous les types d'ouvrages ?

Performances mécaniques
Les structures bois sont dimensionnées par nos bureaux d’étude et fabriquées sur mesure. Elles garantissent les performances souhaitées. Les éléments bois permettent de réaliser des ouvrages de grandes dimensions. Le choix du type de matériau dérivé du bois est alors essentiel (massif, poutre industrielle, bois reconstitué etc…).

La réalisation d'un ouvrage en bois est-elle plus rapide qu'avec une autre solution ?

Délai
Un ouvrage en bois exige une conception préalable par nos bureaux d’étude qui réalise les plans d’exécution. La structure est ensuite préfabriquée en atelier. Les temps d’assemblage sur le site sont alors très réduits (Hors d’eau hors d’air possible en 2 semaines pour une maison bois). les chantiers bois limitent le nombre de déchets à gérer, les nuisances sonores, le chantier n’est pas soumis aux aléas climatiques et aux délais de séchage.

Comment se comporte un ouvrage en bois face au feu ?

Sécurité incendie
Une structure en bois apporte une réponse sécuritaire au niveau du  feu :
Le bois offre une excellente résistance au feu et assume son rôle structurel suffisamment longtemps pour permettre une évacuation en toute sécurité.
La vitesse de combustion du bois est connue et maîtrisée (0,7 mm/mn). Il est donc aisé de concevoir des surépaisseurs pour qu’une structure en bois maintienne ses capacités pour un temps exigé. Nos bureaux d’étude intègrent la réglementation en vigueur dans leurs calculs.

Le bois apporte-t-il une réponse à la question de l'efficacité thermique ?

Performances thermiques
le bois est 10 fois plus isolant que le béton, 13 fois plus que l’aluminium et 300 fois plus que l’acier.. Les caractéristiques thermiques du bois  permettent  de limiter les déperditions de chaleur et contribuent ainsi à améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Le bois permet l‘intégration des isolants essentiellement dans les murs et limite l’épaisseur des parois pour obtenir une performance thermique importante. Le bois est une répond à la RT2012  et aux exigences du passif.

Pourquoi le bois est-il le matériau adapté au développement durable ?

Atouts environnementaux
Le bois est un véritable piège  à carbone. Construire avec du bois permet de participer à la lutte contre le changement climatique. C’est également un matériau renouvelable et recyclable. Les divers gouvernements ont d’ailleurs pris conscience des atouts de la filière bois sur l’impact environnementale  dans la construction. Ils favorisent ainsi depuis plusieurs années la construction bois (incitation, label bio sourcé ..).

Le bois utilisé dans la fabrication GIPEN est-il européen ?

Approvisionnements et transports
Nos fabrications utilisent des bois issus de forêts européennes gérées durablement, le plus couramment  français, allemand ou scandinave. En effet, les sciages du nord de l’Europe sont à la fois de qualité, constant et à un coût concurrentiel, répondant à nos exigences. Contrairement aux idées reçues, l’analyse du cycle de vie préalable au FDES (fiche de donnée environnementale et sanitaire) a montré que le transport des sciages vers nos usines avait un impact faible sur le résultat final de la FDES.

Les produits bois utilisés pour la construction sont-ils inoffensifs pour la santé ?

Intérêt sanitaire
Les produits utilisés dans nos fabrications sont composés essentiellement de bois. Certains adjuvants (colles et produits de traitements) sont utilisés pour garantir la solidité et la pérennité. Ces adjuvants sont soumis à des contrôles de toxicité pour satisfaire un haut niveau d’exigences sanitaires. Le bois  est, donc, un matériau peu émissif.

Peut-on comparer le coût d’un bâtiment en bois avec celui d’un bâtiment classique ?

Coût
L’utilisation de la charpente bois est largement majoritaire en France, preuve que les produits bois peuvent être compétitifs. A ce jour, cependant les constructions à ossature bois (hors charpente)  sont plus cher que des solutions dites traditionnelles. Cet écart est lié en partie à l’effet masse sur les matériaux type parpaing. L’écart de prix devrait s’amoindrir avec les exigences supplémentaires de le RT 2012. L’utilisation grandissante de  la construction bois devrait favoriser les baisses de prix matière.

Le bois et l’entretien ?

Entretien
De nombreux bâtiments construits en bois témoignent de la durabilité naturelle du bois. La conception de nos constructions doit éviter les pièges à eaux. Tous les bois mis en extérieur grisaillent. Le grisaillement n’altère pas les fonctions intrinsèques du bois, par contre il a des conséquences purement esthétiques. Les traitements (autoclave, lasure, saturateur…) permettent de retarder le grIsaillement mais le supprime pas. Si souhaité, de nombreuses alternatives existent pour  éviter l’utilisation du bois en extérieur (enduits sur bois, dérivé du bois, bardages peints…).